Echelle poste de travail

L'échelle reste est un moyen d'accès ou pour des interventions rapides et non régulières. Les échelles poste de travail permettent de travailler sur des durées plus longues puisqu'elles sont équipées d'une plateforme aussi appelé plateau de travail sur lequel l'opérateur peut poser ses pieds, se déplacer latéralement pour intervenir. 
Au dessu d'un mètre de haut, un garde-corps de sécurité est obligaoire afin d'éviter les risques de chute en hauteur. A partir du moment où vous travaillez en hauteur, vous devez être confortable et en sécurité, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Toutefois ces postes de travail sont préconisés pour des hauteurs modérées. Pour des hauteurs d'interventions importantes, l'échafaudage reste la meilleure solution. La règlementation du travail en hauteur spécifie bien qu'il faut recourir à une échelle uniquement s'il impossible d'avoir un poste de travail plus approprié et si le risque de chute est faible.

Quelle est la différence entre un poste de travail et un moyen d'accès ?
C'est une différence importante pour les professionnels qui ont besoin de travailler en hauteur. L'échelle et l'escabeau classique sont des moyens d'accès pour accéder ou intervenir d'une manière courte et non répétitives. Pour des travaux en hauteurs, les professionnels doivent être équipés de poste de travail. Ces matériels doivent être conforme à la norme PIRL ou à la norme EN 1004 ou au décret 2004-924.

Comment bien choisir son poste de travail en hauteur ?
Il faut bien déterminer votre hauteur de travail afin d'avoir une bonne ergonomie, c'est à dire une bonne posture. Ceci est important afin de limiter les risques de chutes et plus simplement les mauvaises postures qui peuvent générer des maux de dos, cervicales, épaules...

Devis rapide Devis rapide Gratuit et personnalisé
pour les pro
Tous droits réservés Matisere - Echelle Direct - Matisere - 2020