Echelle Fruitière

Les échelles fruitières sont destinées aux arboriculteurs, viticulteur, chef de culture ou aux particuliers qui ont des arbres fruitiers. Les échelles vous sont présentées en 2 groupes, selon la matière : en aluminium ou en bois. Si votre utilisation est régulière ou intensive, nous vous conseillons de vous orienter vers une échelle fruitière en aluminium car ce sont les plus légères. Vous les manipulerez plus facilement et plus rapidement, vous serez donc moins fatiguez qu'avec une échelle fruitière bois. Pour les professionnels, vous serez plus productifs avec une échelle aluminium qui sera plus facile à déplacer dans votre verger, vignes ou votre exploitation agricole.
Si vous rechercher un côté esthétique, nous vous suggérons les échelles fruitières bois.  

Pour une utilisation confortable de votre échelle fruitière, nous vous conseillons de choisir une longueur d'échelle égale à votre hauteur de cueillette.

Qui peut être amené à cueillir des fruits en hauteur ?
Que vous soyez un particulier qui souhaite ramasser des fruits dans son verger ou jardin, un petit producteur local ou un gros exploitant agricole, vous serez amener à cueillir des fruits à des hauteurs importantes, inaccessible à partir du sol. Equipez-vous pour ne pas risquer de chutes.

Pourquoi privilégier une échelle aluminium pour les vendanges ou les saison de fruits courtes ?
Les professionnels doivent absolument réussir leur cueillette, que ce soit des pommes, poires, raisins, prunes, cerises, abricots, peches, olives… Par exemple, les vendanges sont un moment très important mais aussi très difficile pour les vignerons. Il faut donc être performant, c’est à dire réaliser une cueillette rapide et de qualité. Porter des hottes de fruits est déjà une tache difficile, ne vous ajouter pas de la difficulté en faisant le choix d’une échelle légère en aluminium. Ceci est d’autant plus vrai sur un terrain en pente.

Pourquoi une perche pour cueillir les fruits ne suffit pas ?
La percheaussi appelé cueille-fruit ne permet pas de ramasser beaucoup de fruits en peu de temps. Elle est donc inapproprié à une activité professionnelle. De plus, la perche ne permet pas de visualiser le fruit avant d’intervenir. Etre à la bonne hauteur, vous permettra de cueillir délicatement des fruits, de ne pas l’abimer ni même d’ailleurs les branches et l’arbre en lui-même. tandis qu’en étant à bonne hauteur à l’aide d’une échelle, vous ne risquerez pas de ramasser un fruit qui n’est pas mur et vous couperez les fruits avec plus de précisons. Un bon équipement vous permettra de ramasser tous vos fruits de saison ultra-frais et d’avoir une récolte optimale même si ces fruits sont accéder à la cime des arbres, avant qu’il tombe au sol.

Comment bien réussir sa cueillete de fruits ?
Quand les fruits sont prêts à cueillir, il faut le faire rapidement et sans perte. Pour cela, il faut être bien équipé. L'échelle est un élément essentiel au même titre qu'un sécateur, une hotte, un filet, une perche...  

Quelle est la meilleure technique de cueillette de fruits ?
Il faut toujours commencer par le haut des branches pour finir par le bas car si vous commencer par le bas, vous risquer de faire tomber les fruits en remontant. De la sorte, vous limiter la perte ce qui est important pour un producteur de fruits.

Comment entretenir des arbres ?
En tant qu'arboricultueur ou particulier, vous avez à entretenir des arbres pour assurer une bonne pousse des fruits. Avec une échelle fruitière, vous pourrez réaliser des grosses coupes en hauteur, tailler les branches gênantes et surveiller votre récolte pour améliorer la fructification.

Devis rapide
Devis rapide

Gratuit et personnalisé
pour les pro

Tous droits réservés Matisere - Echelle Direct - 2020